Rail et mobilité N°52 (07 Janvier 2021)

Bonne Année !

L'an dernier, c'était au ferroviaire que cette newsletter adressait ses voeux. Après l'épreuve qu'a été 2020 pour beaucoup d'entre nous, élargissons le spectre un peu 🙂 Sans autre formalité, et du fond du coeur, je vous souhaite une très bonne année à tou(te)s. 

L'actu de ce numéro

Gros titres
International
Régions
Entreprises
Et aussi ...
  • La fibre optique scrute les fissures. Dans les Ecrins, un ancien tunnel ferroviaire se fissure. Et une nouvelle technologie d'inspection utilisant de la fibre optique y sera testée pendant deux ans et son efficacité comparée aux méthodes traditionnelles. Avec un potentiel d'exploitation au Grand Paris Express en cas de succès. 
  • Les trains de nuit vont bientôt faire leur retour entre certaines villes européennes. Quelques années à peine après leur disgrace, les trains de nuit renaissent de leurs cendres attisées par les préoccupations environnementales autour du tourisme. Quatre grands opérateurs européens viennent de signer un accor pour desservir rapidement 13 villes. Inauguration en fin d'année. 
  • Le Machu Picchu rouvre après des manifestations contre le service ferroviaire. L'histoire est très intéressante, mais c'est aussi un prétexte pour insérer cette belle image, ci-dessous et renouer avec la tradition des newsletters illustrées 🙂 (photo (c) Karson)
  • Freeze Corleone copié par la SNCF. Quand l'entreprise s'inspire de rappeurs pour communiquer sur la pandémie, l'intention ne reçoit pas que des éloges. Beaucoup plus sérieusement, qui connait plus de 30% des personnes citées? ;))

Contactez-nous !


Un commentaire, un point de vue, une information à partager ? Ecrivez-nous et nous ferons suivre dans un prochain numéro ! A vos claviers.