« C’est bon de se retrouver ». Voilà le premier constat commun lors de ce premier séminaire en présentiel depuis près de 18 mois de crise sanitaire. Le 6 Juillet dernier, nous avons pu rompre ce cycle d’isolement et nous retrouver, selon notre habitude, autour d’une bonne table, puis dans une salle de réunion pour discuter projets et perspectives.

Notre lieu de rendez-vous, sur l’Ile Saint-Germain, nous a permis de profiter pleinement d’une des plus belles journées d’une saison jusqu’ici assez pluvieuse.

Ce rendez-vous était pour nous l’occasion de rencontrer de nouveaux collègues du monde ferroviaire pour leur présenter le projet Aptitude et discuter avec eux des perspectives du secteur de la mobilité et du rôle de grands experts dans une période de transition, à la fois vers des technologies nouvelles (rencontrant un réseau, lui, parfois ancien) et vers des modes de gouvernance nouveaux.

Première étape indispensable – nous sommes en France – un bon repas, au restaurant l’Île.


Le lieu est superbe, ses grands espaces permettant de réunir de grandes tablées tout en conservant une intitimé, et le repas, très agréable. La phase gastronomique terminée, mais l’esprit toujours éveillé 😉 place à la scéance de travail. 

Lors de ces réunions, nous avons toujours 3 objectifs :

 

Ces réunions sont aussi l’occasion de découvrir nos locaux Parisiens, même si nous envisageons d’en organiser également à Bordeaux et à Marseille.

Une constante – réjouissante – au fil de ces journées, vient du tour de table des volontés et perspectives des personnes que nous rencontrons pour la première fois. Sans exception notable, les notions de qualité de service et de transmission de savoir occupent toujours les premières places dans la liste des valeurs qui animent les experts. Histoire de rappeler que, quelles que soient les technologies mises en place, un trajet ferroviaire (qualifié de « miracle quotidien » par un expert) n’est possible que par la volonté farouche de créer et de maintenir une infrastructure impeccable, ainsi que des processus sans faille.

Au delà de l’effet positif sur le moral d’échanger avec ce type de personnalités, cette vision conforte les piliers d’excellence technique et de transmission que nous avons placé au coeur de la « méthode Aptitude ».

Un autre de ces piliers est notre vision système, que nous présentons systématiquement et qui nous sert de différenciateur fort: dans le monde de la mobilité, toutes les composantes de l’infrastructure sont interconnéctées. Et il n’est pas envisageable de modifier une de ces composantes (un ouvrage d’art, par exemple) sans comprendre finement l’impact sur les autres (caténaires, ballast, signalisation …)

Cette vision globale s’étend non seulement sur tout le spectre des spécialités de la gestion de l’infrastructure (du matériel roulant, et de nombreux aspects de l’exploitation) mais aussi dans la dimension orthogonale qu’est le temps : les innovations d’aujoud’hui ne sont possibles que si elles savent « rencontrer » les sections plus anciennes d’un réseau à l’historique très complexe. Et c’est au travers d’un recrutement constant des spécialistes des dernières technologies et d’une transmission systématique des savoirs aujourd’hui presque disparus que nous permettons à toutes ces strates historiques de cohabiter en toute sécurité.

Autre moment important de la réunion : la présentation du projet Aptitude Experts.

Au delà de notre approche de l’ingénierie – cette Méthode Aptitude évoquée plus haut – et de la transmission de savoirs (de plus en plus indispensable alors que les donneurs d’ordres sont moins baignés dans la culture de la mobilité qu’auparavant), la dimension communautaire du projet consistue un des éléments clés que nous essayons systématiquement de transmettre. 

Et, au delà des bons repas, des voyages thématiques et des outils de communication, cette dimension se manifeste particulièrement ay travers des services mis en place pour permettre à tout expert de s’emparrer d’un projet en se reposant sur un ensemble de services mis à sa disposition pour le mener à bien : complément d’expertises, sourcing et création d’équipe sur mesure, portage, assistance logistique, assurance, marque reconnue, veille commerciale et juridique, réseau de partenaires …

Plus qu’une simple entreprise d’ingénierie, Aptitude se veut un incubateur de projets relatifs aux mobilités de d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Et la réunion est l’occasion de présenter certains de ces services ainsi que la vision qui anime cet incubateur.

De la part de toute l’équipe dirigeante, un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cette réunion possible, ainsi qu’aux experts qui ont bien voulu nous y retrouver pour cette journée.

Nous espérons de tout coeur que la prochaine ne subira pas de nouveau retard à cause de la crise sanitaire qui s’éternise et nous disons à bientôt!

Si vous êtes intéressé par ces journées de la mobilité Aptitude et aimeriez participer à la prochaine, n’hésitez pas à écrire à [email protected] sans tarder 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *