Aptitude dispose d’une expérience de très grands projets, des LGV aux investissements dans les noeuds ferroviaires, comme de grandes opérations de modernisation ou de régénération du réseau.

Nous assurons des missions conseil et de management de projet qui permettent à nos clients de gagner des marchés, de développer des activités industrielles ou d’ingénierie ou de prendre des orientations stratégiques.

Notre valeur ajoutée ?

Des équipes sur-mesure au bon moment, avec une double culture projet et industrie reconnue, face à la complexité technique et inter-métiers.

Exemples de missions
grands projets / AMOA

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Pilotage de solutions
globales, de l’étude d’offres de mobilité aux schémas Industriels associés, en passant par les études économiques associées.

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Assistance au développement
d’activités industrielles
ferroviaires études et travaux.

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Pilotage de la conception
et de la réalisation d’infrastructures ferroviaire, avec des expertises pour chacune de ses constituants techniques.

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Assistance technique en maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre de grands projets ferroviaires.

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Assistance à la conception
d’infrastructures d’intermodalité
et d’accessibilité.

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Assistance à la gestion des
infrastructures, leur surveillance,
leur maintenance leur régénération.

regard d’expert

L’ingénierie ferroviaire est notre passion et le pilotage de projet est l’essence de nos activités. La richesse de notre réseau d’experts et de nos managers offre à nos partenaires clients une assistance couvrant une large panoplie des techniques et une connaissance des infrastructures d’intermodalités et d’accessibilités. Nos interventions assurent la performance des projets, qui reste la cible de nos clients.

RIM TRABELSI
CONSULTANTE, CHEF DE PROJET FERROVIAIRE ET OUVRAGES D’ART

Cas d’étude N°1

Grand projet :
l’extension de la Ligne C Tramway Bordeaux Métropole.

L’expert aptitude pour ce projet
Xavier fontes
CONSULTANT, CHEF DE PROJET FERROVIAIRE



  • L’enjeu :

Le prolongement de la ligne C du tramway était un projet singulier. initialement dénommé « Tram Train du Médoc » ce projet représente la réalisation de la voie tramway en parallèle de la voie ferroviaire, avec des interfaces directes ou indirectes. Notamment sur les 4 passages à niveaux présent sur cette portion de ligne du réseau ferroviaire national.


  • La réponse aptitude

• Management de projet études/travaux.
• Mise en place de groupe de travail pour les aspects maintenance et exploitation des installations en interface au passage à niveaux (2 gestionnaires d’infrastructure et 2 exploitants) et sécurité.
• Conception innovante pour intégrer les circulations tramways dans le fonctionnement des passages à niveaux ferroviaire (détection des circulations).
• Campagne d’essai et de certification du matériel roulant tramway avec le matériel de signalisation des passages à niveaux (détection des pédales, CDV).


  • La réponse aptitude

1. Créer des passages à niveau communs train / tramways tout en respectant les référentiels EPSF et STRMTG, une première nationale.

2. Innover tout en maitrisant les impératifs des référentiels de sécurité du domaine ferroviaire.




Cas d’étude N°2

Cas client NGE – Franchissement urbain PLEYEL

L’expert aptitude pour ce projet
Alain Gétraud
DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ SYSTÈMES & OPÉRATIONS



  • L’enjeu :

Assistance à la rédaction de l’appel d’offres pour les travaux de construction du franchissement urbain Pleyel Saint-Denis pour une valeur de 80 M€.

Mission d’ingénierie / aide à la conception pour une remise d’offre technico-financière en apportant de manière spécifique :

  • Une vision / expertise Système du monde ferroviaire – toutes les composantes devant être prises en considération pour réaliser la bonne approche.
  • La connaissance de l’environnement et contraintes ferroviaires (réservation capacitaire / règles de sécurité / maîtrise des référentiels).


  • La réponse aptitude

La prestation réalisée a comporté les volets suivants :

  • Lecture et appropriation du dossier.
  • Rédaction d’une note d’analyse et de synthèse du dossier conformément aux référentiels SNCF et particulièrement l’IG90033.
  • Rédaction ou la participation à la rédaction de parties de la trame de la note méthodologique.
  • Accompagnement des réunions internes.

  • Les réalisations & résultats
  • L’intégration des équipes existantes au sein d’un groupement, et l’apport de la dimension ferroviaire dans l’ensemble des sous-systèmes techniques, tout en respectant les organisations et la culture client.
  • Une conception sur-mesure avec les bons experts, permettant gain de temps, garantie de qualité, maîtrise de la technique ferroviaire et compréhension des enjeux économiques liés au projet.